Les clés de lecture du webdesign

Dans cet article, nous allons vous présenter les grandes clés de lecture du webdesign. Au travers des différentes statistiques à suivre, vous verrez que les tendances d'usage incitent à de nouvelles pratiques dans le but de conserver une audience, tout en réussissant à diffuser son message. Votre site web s'expose donc à des risques si vous ne tenez pas compte de certaines pratiques.

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Bien construire son offre

Le temps que passe en moyenne un visiteur à visiter une page web commerciale est de 10 secondes. Redoubler d'efforts n'est donc pas superflu pour réussir à présenter ses produits, ses services ou encore sa société dans un laps de temps aussi court. Soigner votre présentation et travaillez la structure du message.

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Faire la synthèse

Sur ces 10 secondes, 28% de l'informations sont lus par les visiteurs. Ce chiffre redoutable donne à réfléchir. Comment tirer son épingle du jeu en tenant compte de ces éléments ? Le "picture marketing" peut vous donner des pistes de réflexion car au final, il est avant tout question de mise en page, de structuration et de hiérarchisation de l'information.

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Réduire le temps de chargement

Et bien oui... c'est le pourcentage d'individus qui partiront de votre site internet si son temps de chargement est trop long. C'est pourquoi le taux de rebond est un indice de lecture pertinent pour comprendre son trafic web. Redimensionner ses images et/ou les alléger est un plus qu'il ne faut pas négliger, cela peut vous faire gagner en audience. N'hésitez pas à utiliser l'outil d'analyse développé par Google afin d'effectuer les corrections qui s'imposent.

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Structurer son contenu

La mise en page est déterminante pour un site web, ce que tend à affirmer cet indice. Cela nous permet de mieux comprendre les tendances d'usage et d'anticiper sur d'éventuelles corrections. Créer un espace de lecture organisé et hiérarchisé est la première étape du succès.

  • 70% du contenu est lu s'il est organisé grâce à des puces ou à d'autres objets de hiérarchisation.
  • contre 50% si ce dernier est laissé en friche.

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Soigner son image

Ce chiffre correspond au temps nécessaire à chaque visiteur pour se forger une opinion de votre marque, après avoir parcouru votre page. L'image de marque est alors au centre de la problématique. Les couleurs, la typographie et les formes sont-elles suffisamment pertinentes pour définir  correctement votre activité ?

Sources :
Inspiredm.com
NN Group - Econsultancy, Kinesis Inc, Clickz, Smart Insights
Forrester Research, Visualy, Ookla.

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