COMMENT TIRER PROFIT DES CSV ?

Déjà, c'est quoi un CSV ?

Le CSV est un fichier très pratique pour constituer une base de données clients. En quoi consiste-t-il ? Très généralement, c'est un fichier type excel, ou tableur, dans lequel vous référencez l'ensemble des informations clients optimisées pour l'envoie par publipostage : nom, prénom, statut professionnel et adresse mail. Vous pouvez élaborer vos propres CSV personnalisés selon le type d'envoie à effectuer : envoie de mot de passe perdu, newletters, etc... Voici un exemple.

Comme vous le remarquez, la grammaire utilisée pour construire un CSV est un peu particulière. Il faut respecter quelques modalités techniques, mais une fois chose faite, vous êtes paré pour la suite des opérations.

Configuration de la boite mail ?

Une fois que votre fichier est construit selon les besoins de l'envoie, il est temps de le charger en ligne. Attention, il ne faut pas le charger n'importe où ! Votre boîte mail doit être en capacité d'envoyer un très grand nombre de mails, au risque de voir votre campagne terminer au mauvais endroit, les spams. Une boite mail est naturellement limité à un nombre donnée d'envoie par message. Par exemple, la G-Suite de google limite ses boîtes mails à 2000 envoies par jour, (500 pour les comptes d'essais). Lorsque vous avez des dizaines de milliers de personnes à contacter, il faut passer à une catégorie plus spécifique, celle des boîtes d'envoie de masse. Avant chaque campagne d'envoie, vérifiez bien les limitations d'envoies liées à votre messagerie.

Quels outils pour mes campagnes emails ?

Le moment est venu d'envoyer votre message ! Pour se faire, commencez par intégrer votre CSV dans la base d'envoie. Grâce à lui, vous n'aurez pas à saisir manuellement 25.000 adresses emails, tout se fait automatiquement. En somme, le fonctionnement est le même que pour un publipostage. Concernant la technologie à retenir pour vos envoies, vous pouvez vous diriger vers des plateformes automatiques comme Mailjet, Sendinblue, solutions OVH et bien d'autres, qui vous donneront la possibilité d'observer vos statistiques d'envoies. Ne négligez pas ces outils qui demeurent tout à fait fonctionnels ! Vous gardez la maîtrise de vos campagnes en jetant un œil avisé à vos données statistiques, et en calibrant de mieux en mieux la qualité de votre stratégie d'envoie.

Les types de CSV à mettre en place

La variété des CSV est multiple, vous pouvez aussi bien en créer pour vos besoins logistiques (oubli de mot de passe) que pour vos besoins promotionnels. Il n'existe pas de normes d'écriture pour la création de votre CSV, vous pouvez aussi bien adopter ce type de code :

"Nom", "Prénom", "Email", ...
"Roger", "Dupond", "rogerdupond@gmail.com", ...
"John", "Park", "jpark@yahoo.com"
"François", "Klog", "frklog@gmail.com"

Que celui-ci :

Nom, Prénom, Email, ...
Roger, Dupond, rogerdupond@gmail.com, ...
John, Park, jpark@yahoo.com
François, Klog, frklog@gmail.com

L'essentiel est de s'assurer que les adresses mails saisies sont encore valides. En ce sens, une fois votre CSV construit, il demandera de l'entretien pour vous permettre de communiquer toujours plus efficacement, et à un plus grand nombre de clients/prospects potentiels. En plus de fidéliser votre communauté, c'est un très bon outil pour développer des catégories clients adaptées par type d'offre. Notre conseil, n'attendez pas plus longtemps pour vous munir d'un CSV, vous y gagnerez sur votre marketing.

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