CRÉER VOTRE SITE EN 4 ÉTAPES 

Bien qu'en réalité, il y en ait bien plus...

Cadrage et phasage

Vous êtes convaincu qu'un site web s'impose pour développer votre activité ? Alors allons y, voyons ensemble la première étape à respecter pour réaliser un projet web dans de bonnes conditions. Dans un premier temps, il convient de se poser quelques questions logistiques. Est-ce pour la vente ou la présentation ? Quel type de produit vendez-vous ? Cela implique-t-il des contraintes spécifiques ? Quels sont les objectifs de votre site internet ?

Viens ensuite l'heure du brief avec le communicant web en charge du projet. Grâce à lui, vous allez pouvoir déterminer l'ensemble des paramètres nécessaires à la bonne marche des choses et qui se caractérisera au travers d'un cahier des charges. Cette estimation reprend l'intégralité du phasage de votre projet : le temps, l'équipe en charge, contrainte technique, rôle et responsabilité de chacun.

Cahier des charges

Source : Pinterest - Deligraph.com

En bref, ce cadrage vous permet d'une part d'avoir une bonne vue d'ensemble sur le planning général et d'autre part, de garder un œil sur la phase de production afin d'y apporter vos impressions et/ou recommandations. Si l'ensemble des éléments vous convient, le contrat est signé et votre site part en phase de développement !

Webdesign

La seconde étape est celle du design de votre site web. L'élaboration des maquettes consistes à d'une part dégager une esthétique, une ambiance, et d'autre part, construire un espace optimal pour mettre en valeur le contenu. Ne soyez pas timide en recommandations car la personnalisation d'un projet doit servir  la culture visuelle que vous cherchez à atteindre. De plus, il faut tenir compte des tendances visuelles liées au type de site internet. Voyons l'exemple très bien par aims-interactive ci-dessous :

tendances web e-commerce

Source : aims - interactive

 

Développement et mise en ligne

Votre site est développé à partir d'un CMS quelconque (dans notre cas, nous utilisons WordPress principalement), et vous vous retrouvez à un moment clé où la question suivante se pose : comment vais-je prendre en charge mon hébergement ? Si vous avez des connaissances préalables, vous pouvez très bien gérer cette phase du projet vous-même. Pour cela, il vous suffit de souscrire à un hébergeur (nous recommandons la société française o2switch) et de vous créer un nom de domaine. Très généralement, la plupart des agences de développement propose des solutions d'hébergement avec maintenance annuelle.

Pour profiter d'un hébergement chez O2Swich, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-contre et procéder aux étapes d'inscription. Au besoin, nous vous accompagnons dans ces démarches !

 

Livraison et maintenance

La dernière étape touche à sa fin, votre site web est bientôt prêt à tourner. La remise d'un site s'effectue très généralement par la remise de codes de connexion, permettant au nouveau propriétaire d'accéder à son interface d'administration. Deux choix s'offrent alors : prendre en charge soi-même le site web, ou sous-traiter cette compétence à un professionnel. Il est vivement conseiller de faire le bilan des moyens techniques et humains qu'occasionnera votre site web.

Auquel cas, vous pourriez vite vous retrouver avec une tonne de chose à faire sans savoir par quel bout commencer. Votre stratégie éditoriale, l'actualisation de votre information, l'entretien de vos réseaux sociaux, et tout ce qui pourrait entrer dans le cadre de votre activité web, doit être mesuré au plus près. Alors vous pourrez profiter pleinement de votre outil et vous connaître sur la toile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *