LES TECHNIQUES DE

RÉFÉRENCEMENT SEO

Bannière SEO

Félicitations !  Si  vous vous intéressez à votre référencement SEO, c'est que vous aussi, vous vous êtes posé la question de savoir comment marchait le système de référencement en ligne. Ou alors c'est déjà chose faite et vous désirez maîtriser un peu mieux vos démarches de référencement ? Nous nous sommes chargés de réaliser une synthèse des pratiques pour mieux vous aider à appréhender vos projets éditoriaux.

Déterminer les besoins

Avant de commencer une opération quelconque, il est l'heure de faire le point pour savoir comment vous allez manager votre espace numérique. Allez-vous orienter le développement sur de la vente en ligne ? De la récolte de données ? L'exposition d'un projet vitrine ? Il est primordial de cibler vos besoin de la façon la plus précise qu'il soit afin d'éviter toute dispersion. La synthèse demande un effort, mais vous verrez que ça n'aura pas été peine perdue de prendre le temps de poser le projet. Une fois chose faite, il faut distinguer le territoire dans lequel vous allez cibler votre campagne : local, national, international. En sommes, cela revient à savoir où se situe votre clientèle. Pour déterminer de façon pertinente vos objectifs de développement, il vous faudra faire appel à vos compétences en marketing.

Générer du contenu pertinent

Et oui ! Cela peut sembler simpliste à première vue mais l'objectif est bien d'ajouter du contenu pertinent. Améliorer votre référencement SEO dépend obligatoirement de votre contenu. Le double objectif est d'être pertinent aussi bien pour vos lecteurs que pour les moteurs de recherche. Finis l'époque du remplissage de mots-clés dans une balise alt d'image, les petites combines n'existe plus. Si vous proposez du contenu à une communauté cible, en adéquation avec ses valeurs, ses pratiques, vous gagnerez bien plus efficacité. Les algorithmes de google ont été révisées ce qui signifie que vous pouvez être certain(e)s qu'en cas de remplissage, vous serez sanctionné en conséquence.

stratégie de contenu

Pour ajouter du contenu pertinent, il suffit de respecter une règle simple de bon français : sujet, verbe, complément. Une bonne syntaxe sera un allié précieux pour vous aider à rédiger des pages pertinentes pouvant obtenir un bon score de référencement. Dans votre démarche, il vous faudra des outils adaptés, notamment la search console de google. Grâce au planificateur de mots-clés, vous serez en mesure de trouver l'expression pertinente pour vous distinguer de vos concurrents.

Le ciblage est si fin qu'il est vivement conseillé de construire vos pages autour d'un mot-clé. Cette spécialisation éditoriale vous aidera à gagner en visibilité tout en offrant du contenu de qualité à vos lecteurs. Pour évaluer la pertinence de vos mots-clés, vous pouvez utiliser différents outils en ligne, très pratique pour avoir une visibilité globale. Toutefois, nous recommandons à nos clients d'équiper leur site avec les outils proposés par la G-Suite de Google, très pratique pour gérer son référencement en ligne et ses campagnes digitales. Grâce à l'outils de planification des mots-clés, vous allez pouvoir miser sur la meilleure expression pour gagner en visibilité et développer votre présence sur le web.

Le plan de site

Votre site internet est à l'image d'un journal. Il est composé d'un menu que l'on peut envisager comme des rubriques. L'architecture de votre arborescence doit permettre aux moteurs de recherche de comprendre, le plus clairement possible, ce que vous faîtes comme activité. Par ailleurs, il doit comprendre aussi le message que vous souhaitez faire passer. Afin de donner un petit coup de pouce aux moteurs de recherche, il existe des plugins très performants pour générer automatiquement un plan de site. Grâce à cela, vous gagnerez en indexation et donnerez de la visibilité à votre organisation.

sitemap

Le pied de page dans lequel figure votre plan de site est un bon moyen de faire comprendre à vos visiteurs sa structure éditoriale. Pour rappel, plus vous réaliserez une synthèse pertinente de votre menu, plus vous gagnerez en efficacité sémantique. Des annonces claires et concises orientent d'autant mieux vos visiteurs vers les pages qui les intéressent. Veillez à garder vos liens de pages à jour pour éviter tous liens morts qui vous feraient perdre des points en référencement. Chaque détail compte !

Inventorier des sources extérieures

La rédaction d'article impose des règles d'écriture bien spécifiques. L'une d'entre-elle est la vérification, par les moteurs de recherche, des sources que vous citez. Comment est-ce possible pour une machine de vérifier vos sources ? De façon très simple. Lorsque vous intégrez une vidéo venant d'un site différent du votre, vous réalisez une intégration. Il en va de même pour l'ensemble des sources médias que vous pourriez ajouter dans votre article. Bien évidemment, si vous prenez soin de rédiger un bon article, vous serez tout exigent pour sélectionner vos sources !

Formation SEO

N'hésitez pas à vous renseigner sur les différents sites de formation ! Il en existe beaucoup sur lesquels vous pouvez trouver différents cours en relation avec les métiers du web et, dans le cas présent, relatifs au référencement SEO. Nous vous recommandons néanmoins de faire attention : il y a à boire et à manger. Vérifier toujours le contenu de ce que vous achetez pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Le site tuto.com est réputé pour la qualité des cours qu'ils proposent, c'est pourquoi nous vous le recommandons.

Y avez-vous pensé ?

Si le travail d'archivage et de présentation des sources est important, il existe d'autres réflexes pour améliorer la qualité de votre référencement. Ce que vous faîtes est extraordinaire ? N'avez-vous jamais pensé à créer une page Wikipedia ? En effet, l'encyclopédie du web a l'avantage d'être aujourd'hui une base de données mondialement reconnue. Il est bien évidemment conseillé de rester prudent quant aux informations que l'on peut y lire. Néanmoins, les modérateurs veillent à ce que les références soient les plus pertinentes possibles.

Lorsque les références sont fausses, il arrive fréquemment qu'un article soit sanctionné voire retiré. Pour l'analyse de votre référencement en SEO, le principe est sensiblement le même. Les moteurs de recherche vérifient les liens que vous pointez et ne manqueront pas de vous sanctionner si vos références ne sont pas bonnes.

réussite de votre SEO

 

En savoir plus ?

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes. Nous espérons avoir que vous disposez d'informations supplémentaires pour continuer vos démarches de référencement. En respectant ces quelques recommandations, vous avez de quoi analyser la performance de votre référencement naturel. Il faudra néanmoins conserver un rythme d'analyse régulier pour que vos données soient représentatives. N'oubliez pas que les objectifs que vous vous fixez en amont orientent la présentation de votre contenu. Pour déterminer correctement une stratégie de référencement SEO pertinente, vous pouvez aussi vous entourer de professionnel pour garantir l'efficacité de vos opérations.

Vous avez un projet de référencement en vue ? N'hésitez pas à solliciter notre expertise sur la question. Nous nous ferons un plaisir d'étudier votre projet SEO en vue d'améliorer les performances de votre site internet.

Présentez-nous votre projet de SEO !

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